Trois choses incontournables à faire en mai sur la Côte d’Azur

Le contrat d’un.e assistant.e de langue se termine fin avril : ainsi, le mois de mai nous offre du temps libre et l’occasion de découvrir notre région d’affectation. Ayant été affectée dans l’académie de Nice, j’ai bien profité de ce mois pour visiter les plus beaux endroits tout avant l’afflux des touristes. Pourtant la saison estivale commence déjà avec des températures qui grimpent, faisant de la mer méditerranée un lieu où se baigner de façon agréable.

Sous le soleil méditerranéen et entre mer et montagnes, hôtels de luxe et yachts parsèment le littoral provençal. Il est vrai que la Côte d’Azur est connue pour tout qui est haut de gamme, mais pour la personne ayant un budget à respecter, comment la découvrir ? La liste des choses à faire est infinie j’ai donc choisi 3 choses à ne pas manquer pendant le mois de mai.

Culture – Festival de Cannes

Le festival de Cannes se déroule chaque année pendant douze jours accueillant des milliers des visiteurs venant des quatre coins du monde pour célébrer le cinéma international.  D’ailleurs le festival du film a fêté sa 75eme édition cette année.  Il faut noter que sans invitation, il est impossible d’entrer dans le festival et cela risque de vous décevoir lors de votre journée à Cannes.  Néanmoins, c’est une journée passionnante dans laquelle on peut espérer croiser des célébrités se promenant dans la rue ou foulant le fameux tapis rouge le soir. 

Mettez votre plus belle tenue, tout est chic sur la croisette que ce soit les tenues des visiteurs ou les boutiques de haute-couture. Tout au long de la promenade, il n’y a que deux plages publiques au milieu des restaurants et clubs de luxe appropriés pour ceux qui ont un gros budget.   Opter donc plutôt pour un pique-nique sur les plages publiques avant de se baigner dans l’eau claire. Merci Carrefour !

Sport – Grand Prix de Monaco

Depuis le début des Formule 1 en 1950, le Grand Prix de Monaco est l’un des plus célèbres et prestigieux. Même si les billets pour y assister coutent environ 500 euros, cela vaut le coup d’aller à Monaco lors du week-end des courses afin de s’imprégner dans l’ambiance.

Il est difficile de circuler dans la ville sans billet, ainsi la meilleure option est de monter les escaliers jusqu’au palais de Monaco où il y a une belle vue (gratuite) sur le couloir de course, la ligne de puits et le port.  Entre regarder les essais de courses et profiter de visiter la principauté, ici vous trouverez des ruelles monégasques avec des boutiques et des restaurants ; un aquarium et un musée marin ; un jardin exotique dans lequel il y a une vue incroyable sur la Méditerranée.  Loin de la foule des spectateurs, le jardin serein est le lieu parfait pour pique-niquer et se reposer sous les arbres exotiques. 

Transport : Comment arriver à Monaco ? Il faut premièrement arriver à Nice. Puisque les billets de trains flambent, réservez plutôt un FlixBus pour l’aéroport de Nice. Il y a plusieurs connexions régulières en provenance de grandes villes en France. D’ici, prendre le tram gratuit jusqu’à l’arrêt Grand Arena ou il y a la gare Nice Saint-Augustin. Prendre le TER en direction de Vintimille pour arriver à Monte-Carlo en trente minutes. Qui plus est, le trajet de train offre des vues agréables depuis la fenêtre en passant par les villages littoraux tels qu’Eze sur Mer et Villefranche sur Mer.

Nature – Île de Porquerolles.

Cette île paradisiaque se situe à quelques minutes en bateau de la Presqu’île de Giens.  Plusieurs compagnies de bateau effectuent les routes maritimes jusqu’à l’île.  Il y a des navettes-bateaux depuis Hyères, le Port de Toulon et le Lavandou.  Au départ de la Tour Fondue Hyères, un billet aller-retour coûte environ 20 euros.

En arrivant sur l’île il y a de nombreuses locations de vélo électrique allant de 15 à 20 euros pour la journée. Une journée sur l’île passe vite ainsi il est recommandé de la faire à vélo pour pouvoir visiter les lieux incontournables. Si vous faites l’île à pied, c’est vraiment l’endroit idéal pour se balader en pleine nature en découvrant des vastes domaines, des chemins en haut de la falaise et des criques cachées le long du littoral. En descendant le sentier vous arrivez à l’une des plus belles plages, la Plage de Notre Dame. Prenez l’opportunité de plonger dans les eaux turquoise et transparents.

Lors de votre retour au port prenez le temps de vous promener dans le village provençal : vous pourrez ainsi déguster une glace artisanale ou vous régaler autour d’un repas gastronomique, il y en a pour tous les goûts !

Amusez-vous bien avec ces bons plans. A vous la Côte d’Azur !

Vic xo

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s